Expositions
permanentes
Accueil > Salles d'expositions
" Plongée dans le temps "
est conçue comme un parcours initiatique à la découverte du globe terrestre et de son peuplement animal.

Figées par le temps, des empreintes de vie emprisonnées entre des feuillets de sédiments ou bien des gouttelettes chimiques pétrifiées en cristaux trouvent leur place d'oeuvre d'art due à la perfection de leurs formes et de leurs couleurs : ammonites, requin blanc géant, chevaux à trois doigts, cristal de gypse, rose des sables.

Certains de ces matériaux prennent aujourd'hui de l'importance au travers de l'industrie : ocres, sables siliceux, pierre du Midi. C'est aussi un retour vers l'aube de l'humanité, et son cortège animalier, à l'orée de l'émergence de la faune moderne.

" Faune vauclusienne "
est un bref aperçu de la diversité faunique régionale et permet, au travers de photographies, d'en découvrir les secrets.
" Rochers "
Dans le milieu naturel compartimenté du Vaucluse, les hauts reliefs (Mont Ventoux, Luberon, dentelles de Montmirail) sont devenus des zones refuges pour une faune en perte de vitesse. Aigle royal, aigle de Bonelli et d'autres splendides rapaces sont dévoilés au visiteur.
Une occasion aussi de voir deux espèces présentes en Vaucluse jusqu'au Moyen Age, l'ours brun et le grand tétras, ainsi que le loup qui parcourrait la campagne jusqu'en 1880.

" Le monde méconnu
des ripisylves "
A quelques centaines de mètres du centre d'Avignon, l'île de la Barthelasse véritable poumon vert, compte parmi les milieux les plus remarquables du Vaucluse. Du castor au héron cendré, c'est toute une faune méconnue que les citadins peuvent admirer.
© 1999 - 2008 Museum d'Histoire Naturelle d'Avignon, musée Requien - France.