Museum Avignon
Publication scientifique
Accueil > Exposition itinérante > Climat en péril
Sécheresses et pluies violentes...
Toutes les modélisations climatiques prévoient une intensitification du cycle de l'eau (évaporation et précipitations plus intenses).

Résultat : les régions subtropicales risquent de s'assécher tandis que pluies et inondations pourraient augmenter à l'équateur et sous les latitudes moyennes.

Les conséquences de ces modifications pluviométriques sont difficilement calculables, car l'équilibre des écosystèmes est à la fois très fragile et très complexe : tassement et érosion des sols, pertes agricoles et forestières, incendies, invasions d'insectes et de champignons pathogènes...


Sous les tropiques, l'échauffement de l'océan devrait modifier la localisation des cyclones, car ces immenses tempêtes circulaires se forment par évaporation au-dessus de l'océan quand la température excède 27 °C.

Sous les latitudes moyennes, de fortes tempêtes comme celles qui ont ravagé l'Europe fin 1999 risquent de se reproduire plus souvent.

Quelques régions comme la Sibérie, auront l'avantage d'être mieux arrosées.
Mais dans l'ensemble, les écosystèmes seront gravement perturbés, car ils n'auront pas assez de temps pour s'adapter à un changement climatique d'une rapidité sans précédent dans l'histoire de la planète.
© Double hélice
© 2000 - 2007 Museum d'Histoire Naturelle d'Avignon, musée Requien - Museum PACA - France.