Museum Avignon
Publication scientifique
Accueil > Exposition itinérante > Climat en péril
D'où viennent les gaz à effet de serre ?
Depuis 100 ans, le gaz carbonique a augmenté d'un tiers dans l'atmosphère, le méthane a doublé et de nouveaux gaz comme les CFC (chlorofluorocarbones) sont apparus.

Les CFC étaient utilisés comme liquides réfrigérants, gaz propulseurs ou solvants.

Ils augmentent l'effet de serre, et détruisent la couche d'ozone qui filtre les rayons solaires UV. Les CFC sont maintenant interdits mais resteront actifs jusqu'en 2050.

Responsabilité des différents gaz dans l'augmentation de l'effet de serre

Le méthane est surtout d'origine agricole. Il provient de la fermentation des matières organiques (marécages, rizières, rumination du bétail). Il augmente sous la poussée démographique mondiale.

L'augmentation du gaz carbonique (CO2) est due à la combustion du pétrole et du charbon pour la production d'énergie et pour les transports, et dans une moindre part à la destruction massive des forêts tropicales qui pompent le CO2 atmosphérique.
La moitié du CO2 produit chaque année par l'homme s'accumule dans l'atmosphère.

En raison des quantités déversées dans l'atmosphère, le CO2 est le principal responsable de l'augmentation de l'effet de serre (55 %).

Si rien n'est fait, il aura plus que doublé en 2100 et la température moyenne de la planète se sera élevée de 3 ou 4 °C?
© Double hélice
© 2000 - 2007 Museum d'Histoire Naturelle d'Avignon, musée Requien - Museum PACA - France.