Museum Avignon
Publication scientifique
Accueil > Exposition itinérante > Climat en péril
En cause : le modèle occidental.
Les chiffres sont éloquents : les pays développés portent la responsabilité de la pollution atmosphérique de l'ensemble du globe.

La situation est alarmante car tous les pays, la Chine en particulier avec son milliard d'habitants, tendent, pour certains de façon accélérée, vers le modèle de développement occidental.

1992 Rio, 1997 Kyoto, 2000 La Haye : les congrès se succèdent... et les négociations échouent.

Car les solutions du problème ne résident pas dans d'illusoires efforts de limitations de la pollution atmosphérique, mais dans une véritable remise en cause d'un modèle de développement polluant qui ne peut pas s'étendre à l'ensemble de l'humanité.

Le problème de l'effet de serre ne pourra être réglé qu'en optant pour une économie qui ne repose plus sur les énergies fossiles polluantes (charbon, pétrole, gaz naturel).

La reforestation ne peut pas résoudre le problème, car la végétation n'absorbe et ne stocke le CO2 que momentanément. Lorsque les arbres meurent ou brûlent, le carbone retourne à l'atmosphère.

Il faut accepter d'investir dans de nouvelles énergies propres et durables.

Notre survie passe par cet effort qui devra prendre en compte le partage et le respect des ressources de la planète, y compris de son atmosphère.

Malheureusement, les gouvernements sont paralysés par le manque de mobilisation de leurs électeurs...
© Double hélice
© 2000 - 2007 Museum d'Histoire Naturelle d'Avignon, musée Requien - Museum PACA - France.