Museum Avignon
Publication scientifique
Accueil > Exposition itinérante > L'ours brun
L'ours brun en Vaucluse.
Des ossements en milieu karstique : une collaboration entre spéléologues et scientifiques
Le milieu karstique est un milieu favorable pour l'étude des traces et des vestiges préhistoriques mais aussi des témoignages fauniques représentatifs de l'environnement naturel de l'homme préhistorique.

Grottes, pieds de falaises, abris sous-roche ont de tout temps attiré les hommes et les animaux.
Certaines cavités ont joué le rôle de pièges naturels.

Les découvertes dans le domaine profond sont toujours le fruit des prospections des spéléologues.
Les scientifiques susceptibles d'intervenir dans ce milieu (paléontologues, archéologues...) sont directement tributaires de l'activité spéléologique.

Grâce à une étroite collaboration entre ces divers acteurs, une nouvelle discipline est née : la paléospéléologie qui se propose d'aborder l'ensemble des traces laissées par les hommes et les animaux dans le monde souterrain profond en tentant de répondre aux questions : quand ? comment ? pourquoi ? sont-ils venus sous la terre.
L'ours brun en Vaucluse
L'ours brun se trouve rarement à l'état fossile en Vaucluse. Il a été découvert dans trois sites contemporains de l'Homme de Néandertal : Bau de l'Aubesier (Monieux), grottes de Vallescure (Saumanes) et de La Masque (Entrechaux). On le trouve à l'âge du Bronze dans le Mont-Ventoux ainsi qu'à l'aven du Chat ou aven du Contadoux (Sault) et dans les niveaux du Campaniforme du quartier de la Balance à Avignon.
Des ours brun dans le Mont Ventoux
En 1994, un aven est découvert en prospection par un membre du Groupe Spéléologique de Carpentras sur la face nord du Mont Ventoux, en forêt domaniale de Brantes.
Ce n'est qu'en 1996 qu'il sera exploré.

Le site est une petite galerie sur faille de 3 m de long qui débouche sur un puits vertical d'environ 17 mètres. Une salle trapézoïdale d'une dizaine de mètres de long et de 5 m de large, avec latéralement un passage bas, occupe le fond. Un peu partout des ossements d'ours brun émergeaient de l'éboulis.
Ce projet a été co-financé par l'Europe (Fonds Européen de développement régional).
© 2003 Museum d'Histoire Naturelle d'Avignon, musée Requien - Museum PACA - France.